Journées Européennes du patrimoine 2022

AU PROGRAMME : EXPOSITION & CONCERT

Loire Solar Tour 2022

Ce programme a été travaillé à partir du manuscrit du Graduel et des travaux de Philippe Lenoble qui en avait fait son sujet de Thèse.
Programme des journées du Patrimoine
Graduel de Fontevraud
Alleluia Iustus (chœur féminin)
Radegondis Séquence fête de ste Radégonde.
laetemur ( introït de la fête de Ste Radégonde)
Alleluia Dies ( hommes)
Dominus Dixit
Virga Iesse Floruit (chœur féminin)
Ave Maria (chœur féminin)
Kyrie Orbis factor (Kyrie tropé)
Res es admirabilis (polyphonie, chœur féminin)
Benedicamus
Livre Vermeil de Montserrat
Cuncti simus
Stella Splendens
Cantigas de Santa Maria
Santa Maria Strela do Dia
Guillaume Dufay
Ave Regina caelorum ( soliste)

Concert – Chant Sacré

le samedi 17 septembre à 11h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30

Entrée gratuite

Dans la Chapelle St Martin ( OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DANS LE CADRE DES JP 2022)- Abbaye de Bourgueil

Par le Chœur de Notre Dame des Eaux
Une image « dépoussiérée » du chant grégorien

Le Chœur de Notre Dame des Eaux est né il y a 31 ans à Cheffes dans le Maine et Loire, sur les bords de la Sarthe, à l’ombre de la petite chapelle qui a donné son nom au chœur. Aujourd’hui composé d’une vingtaine d’hommes et de femmes venant de la région d’Angers, du Nord Anjou et de la région de Sablé sur Sarthe, le chœur explore le chant de l’époque médiévale à la Renaissance.
Sans se prendre trop au sérieux, le chœur prend plaisir à partager, sérieusement, son amour du chant grégorien et des polyphonies médiévales. Entre recherche sonore et historique, il ose espérer donner une image « dépoussiérée » du chant grégorien. Pour la reprise des concerts après la période COVID, le chœur propose des extraits du graduel de Fontevraud, ensemble de pièces monodiques et polyphoniques ainsi que des chants tirés du livre Vermeil de Montserrat, des Cantigas de Santa Maria.
Le chœur s’est produit à l’abbaye de Fontevraud, au château d’Angers lors des journées du patrimoine pendant une dizaine d’années. Il assure chaque année une messe à la chapelle royale du château de Versailles, il y sera encore cette année le dimanche 2 octobre.
Le chœur dans sa configuration actuelle s’est produit à Angers, Sablé, Tiercé, , en Lozère, en Normandie, à Paris, Wroclaw, Cracovie (Pologne) et régulièrement dans la région saumuroise, Cunault, Le Thoureil…

Loire Solar Tour 2022

EXPOSITION

La réglisse de l’abbaye

les samedi 17 & dimanche 18 septembre

ENTREE LIBRE & GRATUITE
Dans la cuisine du monastère

Une vieille histoire sacrément sucrée

A l’an 23, les soldats romains de Jules César mâchonnaient du bois de réglisse pour apaiser leurs maux d’estomac, pour combattre les crampes d’estomac et pour lutter contre la fatigue due aux longues marches. Les athlètes en prenaient pour lutter contre l’anémie.

Pline l’Ancien lui attribue des propriétés pour calmer la toux, soulager les maux d’estomac, clarifier la voix et adoucir l’humeur.

Au Moyen-âge, l’abbaye St Pierre de Bourgueil cultivait l’anis, la coriandre et la réglisse ; celle-ci sera  fort appréciée une fois confite dans le sucre.

Une usine à réglisse fut mise en place début du XIXème siècle dans l’ancien monastère vidé de ses moines bénédictins après la Révolution.

Lors des Journées du Patrimoine les 17 & 18 septembre 2022, la réglisse est à l’honneur  à travers une exposition au sein  de la grande cuisine du monastère. Vous saurez tout sur sa production et sa  transformation.

Un grand merci à Joël Richard pour sa participation.