En attendant Friot
Avec Cyril Hériard Dubreuil, Sylvain Martin, Jean-Paul Rouvrais
Conception écriture et compilation des textes (de Bernard Friot, Yaron Brook, Milton Friedman, Warren Mosler, Jean-Marie Harribey ) : Cyril Hériard Dubreuil
Mise en scène : Cyril Hériard Dubreuil et Jean-Paul Rouvrais
Administration & Développement du projet : Angela de Vincenzo
Production : Compagnie En Déliaison
Durée : 1h30
Théâtre
le samedi 26 novembre à 20h30
Dans la salle de spectacle du monastère – Abbaye de Bourgueil
Un débat est organisé entre Bernard Friot, sociologue et un entrepreneur libéral (contradicteur). Problème : on attend Bernard Friot qui ne vient pas. Le journaliste décide d’annuler le débat. Un Gilet Jaune furieux d’être venu pour rien oblige celui-ci à endosser le personnage de Friot pour faire face à l’entrepreneur. Commence alors un débat houleux entre les 2 adversaires qui vont s’affronter sur des notions de valeur économique, de salaire à vie, de création monétaire et de lutte des classes… Une pièce qui fait réfléchir sur nos contradictions avec beaucoup d’humour.
Alors que les débats politiques actuels portent quasi exclusivement sur la répartition des richesses – un peu plus à droite, un peu plus à gauche – nous avons voulu parler des règles du jeu économique : qui décide de la valeur économique ? qui crée l’argent ? comment sortir du capitalisme ? Un exemple synthétise bien ces questions, l’exemple de la tondeuse !
Pourquoi ?
Bernard Friot est un intellectuel inspirant. Ce qu’il propose pour la société de demain est un salaire à vie pour chaque personne, dès sa majorité. Pourquoi sommes-nous étrangers au travail ? Pourquoi n’y a-t-il travail à nos yeux que dans l’emploi ? Nous avons pris le parti d’une conférence comique, dans lequel les points de vue vont s’affronter sous l’œil en colère d’un Gilet Jaune…