Labyrinthes
Dans la Cour du Château Abbatial et les Jardins
Philippe Mignon
Du 08 avril au 01 octobre 2023
cNote de l’artiste
En 1819, Iphigénin Plomp, une figure singulière du Siècle des Lumières, centrée sur ses peintures animalières – au Museum d’Histoire Naturelle de Paris rencontre le poète, écrivain et botaniste Adelbert von Chamisso (1781-1838). L’auteur de L’histoire merveilleuse de Peter Schlemihl, ou l’homme qui a vendu son ombre venait d’obtenir – à son retour d’un voyage scientifique autour du Monde à bord du vaisseau russe le Rurik commandé par Otto von Kotzebue (1787-1846) – le poste de conservateur au jardin botanique de Berlin. Plomp et Chamisso se découvrent de nombreuses passions communes et entretiendront une correspondance jusqu’à la mort de ce dernier.
À la suite de leurs échanges et après avoir vu quelques-unes de ses esquisses, Chamisso proposa à Iphigénin Plomp de dessiner un jardin des labyrinthes destiné à être installé au sein du jardin botanique. Cet espace aurait été composé de figures géométriques (du triangle au cercle en mosaïques, calages, dallages, plantations), au cœur desquelles auraient figuré des éléments issus de la nature et caractérisés par un nombre (Les 3 feuilles du trèfle ou les 7 folioles du marronnier, les 4 pattes des mammifères ou 6 des insectes etc…) L’ensemble de ces dessins de polygones simples ou étoilés étant essentiellement inspirés de ceux du livre de Daniel Loris. Chaque polygone simple possédant autant d’entrées que de côtés, une seule conduisant vers le centre, chaque polygone étoilé ne possédant qu’une entrée.
Ce sont ces réalisations de labyrinthes qui seront exposées dans différents endroits de l’abbaye.
Ces réalisations ont vu le jour lors d’une résidence de l’artiste à l’abbaye, soutenue par le CICLIC et la Région Centre Val de Loire.