JEP 2023 -Exposition Hildegarde de Bingen & Ateliers – Performance
Figure marquante de la médecine monastique
EXPOSITION
Les samedi 16 & dimanche 17 septembre de 11h00 à 18h00
“A l’occasion de l’anniversaire de la mort de “Hildegarde de Bingen” (1098- 17 septembre 1179) et des journées du patrimoine et du matrimoine, l’association “les Béguines” propose une exposition consacrée à cette femme emblématique de la période du Moyen-âge. Proclamée docteure de l’église et sainte en 2020, elle fut à la fois autrice, compositrice, musicienne, doctoresse, poétesse, botaniste, abbesse et fondatrice de sa propre abbaye.
L’Abbaye Royale de Bourgueil, fondée par Emma de Blois, semblait prédestinée à accueillir cette moniale remarquable en sa chapelle afin de faire résonner ses compositions, son histoire et son parcours de vie incroyable.
L’association “les Béguines” a pour but de faire connaître, reconnaître et diffuser l’héritage artistique, culturel, ethnologique, historique et philosophique des femmes ; mettre en avant ce matrimoine sous toutes formes culturelles, éducatives et artistiques.
Atelier d’éco-print et de tataki zomé
Les samedi 16 & dimanche 17 septembre de 15h00 à 17h00
ATELIER GRATUIT et OUVERT A TOUT PUBLIC
Ibane Arruabarrena est une étudiante en troisième année d’école de mode et de design à SupMode Bordeaux, passionnée par l’upcycling elle a eu l’opportunité de voyager en Thaïlande pour apprendre les techniques traditionnelles d’impression textiles..
A l’occasion des journées du patrimoine et matrimoine en lien avec l’exposition consacrée à Hildegarde de Bingen, elle vous propose un atelier d’éco-print et de tataki zomé pour partager son expérience sur les techniques naturelles d’impression textile apprises en Thaïlande et de son expérience personnelle.
L’éco-print est une technique de teinture naturelle et éco responsable, qui utilise les végétaux (feuilles, plantes, fleurs ou encore baies…) et des fibres naturelles pour créer des impressions poétiques.
Le tataki zomé est la technique “japonaise” de l’éco print dans la même veine que l’éco print, la différence est que l’impression des végétaux sur le tissu se fait par martèlement à l’aide d’un marteau pour faire sortir tous les tanins et sucs des végétaux.
Performance audio-visuelle
Les samedi 16 a 18h00 & dimanche 17 septembre de 15h00 à 17h00
Kiki Béguin est une artiste hétéroclite et éclectique, frimousse espiègle et cheveux rougeoyants, costumière, danseuse et musicienne de formation, c’est une créatrice complète. Elle réalise elle-même chorégraphies, danse, costumes et direction artistique.
A l’occasion des Journées du Patrimoine et du Matrimoine et de l’exposition consacrée à Hildegarde de Bingen, elle a souhaité créer un dialogue entre les compositions de Hildegarde de Bingen et la performance visuelle et chorégraphique de Loïe Fuller, célèbre artiste qui inventa la “danse serpentine”; inspirant de nombreuses illustrations de l’époque Art-Nouveau liées au mouvement et au végétal.
L’art de Hildegarde de Bingen et de Loïe Fuller se rejoignent dans la notion de sacré; Loïe Fuller a constamment recherché le divin dans ses mouvements, sa lumière inspirée des vitraux. Quant à Hildegarde de Bingen, “l’âme est une symphonie” et “Le Corps est l’atelier de l’âme où l’Esprit vient faire ses gammes”.
Kiki Béguin a voulu faire communier dans ce lieu spirituel ces 2 grandes artistes avec une relecture contemporaine de la performance de Loïe Fuller.