A SOLAS
de Karine Gonzalez
Flamenco contemporain 02.11.2024
Production : Compagnie La Mesure Sorcière
LA FEMME, LA DANSEUSE, LE TEMPS
samedi 02 novembre à 20h30
au théâtre de l’ Abbaye de Bourgueil
A SOLAS, UN PROJET INTROSPECTIF
Durant les vingt dernières années de ma carrière d’interprète et de chorégraphe, que ce soit dans des créations contemporaines avec des danseurs, des créations théâtrales avec des comédiens ou des créations plus traditionnelles avec des musiciens, les conditions d’expression artistique ont nourri ma créativité par l’échange avec l’autre. La vie d’artiste virevoltante a pris le pas sur la vie personnelle emportée dans un tourbillon de tournées, de voyages et de créations. Une ivresse qui fait oublier le temps qui passe. Mais arrivée à la quarantaine, rien d’original, une nécessité d’introspection est apparue en même temps qu’un désir profond de se poser, de calmer cette folle farandole. On parle souvent de « crise » de la quarantaine comme un moment de difficultés et de dépression mais il ne faut pas omettre l’étymologie dynamique du mot, qui vient du grec « krisis » (le « discernement »). Or un bilan s’est imposé à moi sans l’avoir cherché. Un réveil tardif, trop tardif peut-être, mais un réveil ! Le sentiment profond d’une impossibilité d’avancer personnellement et artistiquement sans ce retour à soi.
A Solas était viscéralement né, comme une crise et comme un jalon dans ma vie. Il fallait éprouver le solo pour renaître à soi.
Je me suis alors tout naturellement orientée vers la recherche en solo pur car il permet un accès direct à l’intime, à la liberté totale et même à l’« impudeur ». Il n’y aura donc pas d’accompagnement musical, ni d’autre personne que moi sur scène.
Karine Gonzalez
Parcours artistique
Karine Gonzalez est une artiste aux multiples visages. Après une formation en solfège, piano et danse classique et une solide formation en Littérature Espagnole et Classique (Hypokhâgne, Khâgne), elle se tourne vers le flamenco, se forme à Séville pendant un an et demi auprès de Concha Vargas et Manolo Marín.
Elle écrit un mémoire de maîtrise sur la danse flamenca : « Le Flamenco ou les mouvements du moi ».
Elle obtient la bourse Lavoisier pour aller se former pendant un an et demi à Amor de Dios. Elle intègre alors la compagnie d’Antonio Reyes pour le Certamen Coreografico de Madrid .
Elle se forme depuis l’âge de vingt ans auprès du danseur, chorégraphe et comédien Shahrokh MeshkinGhalam avec qui elle se produit dans de prestigieuses salles comme le Covent Garden à Londres. Elle se forme régulièrement à Jerez de la Frontera auprès de la maestra Manuela Carpio.
Elle danse dans plusieurs films et spectacles de Tony Gatlif (« Vengo » avec Tomatito et Antonio Canales, « Indignados », « Django Drom » avec Bireli Lagrène et Didier Lockwood, « Vertige » avec José Maya). Elle s’est également produite entre autres à l’Olympia, Salle Pleyel, la Philarmonie, la Cité de la Musique, l’Auditorium de Radio France. Elle a travaillé également avec de nombreux artistes classiques comme François-René Duchâble, Emmanuel Rossfelder, Sébastien Llinares, Béatrice Morisco. Karine est la créatrice de nombreux spectacles avec sa compagnie El Compás Brujo : « Al Compás Del corazón », « Les Amants divins », « Sevilla-Cadiz », « Djân », « A Solas ». Elle intègre une pièce de cirque écrite par Pascaline Hervéet sur la révolte des ouvrières du textile : « Les Petits Bonnets ».
Dernièrement elle tourne son duo « DJÂN » avec Idriss Agnel et son solo « A SOLAS » en France, en Europe et à l’international (Festival Tirgan, Toronto, Canada).