SATIE GOES HAWAii
d’Alain Robak
Hommage à Erik Satie- 08.02.2025
Un voyage plein d’humour à travers la vie et l’oeuvre du compositeur pour les 100 ans de sa disparition
Samedi 08 février à 20h30
Au théâtre de l’ Abbaye de Bourgueil
Tous les musicologues du monde sont d’accord sur un point particulier de l’histoire de la musique : Erik Satie n’a jamais mis les pieds à Hawaii.
C’est faux ! Erik Satie a quitté son domicile du 34 de la rue Cauchy à Arcueil, est allé à pieds jusqu’à la Gare Montparnasse où il a pris le train jusqu’au Havre. De là, il a pris une place dans un cargo et a débarqué dans la petite ville d’Honolulu. C’est là, sur la plage de Waimanalo, qu’il a découvert le ukulélé et cet instrument qui venait tout juste d’être inventé : la guitare hawaiienne. Et toute son oeuvre en est inspirée. Mais comme le dit Satie lui même : Bien que ces renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas…
Alain ROBAK : Guitare weissenborn, guitare hawaiienne
Primo GRAMAGLIA : Ukulélés
Anne GOURAUD : Contrebasse
La génèse
SATIE GOES HAWAII nait dans l’imagination débridée d’Alain ROBAK, réalisateur et musicien.
Il a commis – ente autres – un film gore devenu culte, Baby Blood avec en guest star Alain Chabat et Jean Yves Lafesse. En tant que musicien, il a crée Honolulu, groupe de swing hawaiien. Il a convié à ce projet Primo Gramaglia, comédien, musicien, clown, amateur de musique improvisée, de fanfare (Les Costards) d’opérette contemporaine (Eugène Durif), de scènes atypiques et éclectiques. Ils sont rejoint par Anne Gouraud, contrebassiste de formation classique qui s’est essayé au punk avec Mami Chan, au rock avec Bernard et au swing avec Mathieu Boré.