Journées Européennes du Patrimoine

Exposition

EXPOSITION
Quand les tonneaux étaient charriés  sur les flots de la Loire

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 18h00

Dans la chapelle St Martin de l’abbaye

Entrée libre

En partenariat avec les Les Bateliers des Vents d’Galerne à la Chapelle-sur-Loire, venez découvrir, durant ce weekend consacré, au patrimoine maritime : documents, maquettes et bateaux.

Le transport du vin sur la Loire, historiquement, a joué un rôle crucial dans le commerce et la distribution du vin en France et au-delà. La Loire, étant le plus long fleuve de France, traverse plusieurs régions viticoles importantes, notamment le Pays Nantais, Anjou, Saumur et Touraine. Il contribuait au développement économique de ces régions viticoles.
Au Moyen Âge et à la Renaissance, les gabares et les toues cabanées étaient les principaux types de bateaux utilisés pour transporter le vin sur la Loire. Ces bateaux à fond plat étaient bien adaptés aux eaux peu profondes et aux variations de niveau du fleuve.
Le vin produit dans les régions de la Loire était transporté vers les ports de Nantes et de Saint-Nazaire, d’où il était exporté vers l’Angleterre, les Pays-Bas et d’autres régions d’Europe du Nord.
La Loire était l’une des principales voies de transport du vin en France.
La Loire permettait de transporter de grandes quantités de vin à des coûts relativement bas, facilitant ainsi un commerce florissant entre les producteurs de vin et les marchés consommateurs.
Avec l’avènement du chemin de fer au 19ème siècle, le transport fluvial a progressivement décliné.
Aujourd’hui, le transport du vin sur la Loire n’a plus la même importance qu’autrefois, en raison des avancées dans les infrastructures routières et ferroviaires. Bien que son importance économique ait diminué, le fleuve continue de jouer un rôle symbolique et patrimonial important. D’ailleurs, certaines initiatives cherchent à raviver ce mode de transport traditionnel, notamment pour des raisons écologiques et patrimoniales.