PANURGE
Théâtre – 05.07.2025

After musical, Événement

Loire Solar Tour 2022
Après Fay ce que vouldras! et FOU! la compagnie Les Inspirines poursuit son projet de partager l’œuvre de cette figure majeure de la littérature et de l’humanisme.

Avec Edouard Bioy, Yanis Costantini, Bertrand Festas, Eliana Frischer, Eva Loriquet et Isabelle Neltner.
Direction chorale : Bertrand Festas
Adaptation et mise en scène : Christophe Collin

Au bout de la langue

SAMEDI 05 juillet à 19h00

 Dans les jardins de l’abbaye de Bourgueil

Les mots sont-ils toujours capables de nous transporter ? de nous accorder avec nous-même et avec le monde? de nous suggérer la beauté? de nous projeter dans un avenir désirable ?

A l’heure d’une grande confusion et des multiples écueils de la médiocrité commune, François Rabelais nous propose de réinvestir le langage en être libre, sensible et imaginatif.

C’est Panurge qui nous conduit à travers son œuvre romanesque monumentale. Cet anti-héros, petit au milieu des géants Gargantua et Pantagruel, nous entraîne parmi une galerie de figures hautes en couleurs dans son parcours d’apprentissage : celui d’un certain usage de la parole.
Accéder aux savoirs, à l’amour, à la justice se révèle une expérience truculente, portée par l’enivrant écho des chants polyphoniques de la Renaissance.

Les mots sont-ils toujours capables de nous transporter ? de nous accorder avec nous-même et avec le monde? de nous suggérer la beauté? de nous projeter dans un avenir désirable ?

A l’heure d’une grande confusion et des multiples écueils de la médiocrité commune, François Rabelais nous propose de réinvestir le langage en être libre, sensible et imaginatif.

C’est Panurge qui nous conduit à travers son œuvre romanesque monumentale. Cet anti-héros, petit au milieu des géants Gargantua et Pantagruel, nous entraîne parmi une galerie de figures hautes en couleurs dans son parcours d’apprentissage : celui d’un certain usage de la parole.
Accéder aux savoirs, à l’amour, à la justice se révèle une expérience truculente, portée par l’enivrant écho des chants polyphoniques de la Renaissance.

C’est le François Rabelais en langue originelle que nous (re)découvrons ici.
Au-delà du foisonnement de ses visions politique, philosophique, scientifique, de sa force caustique terriblement humoristique, c’est en prestidigitateur des mots, créateur d’une langue nouvelle, le moyen français, qu’il réjouit les sens et débride les esprits. Et nous invite à le suivre dans cette permission à réinventer un monde où l’Humain serait incontournable…