ENFANTS DU SIECLE
D’après Alfred de Musset -THEATRE – 18.04 et 19.04.2026

Saison 2025-2026

Loire Solar Tour 2022

Distribution

Mise en scène et scénographie : Jean-Pierre Garnier
avec les comédiens du TTE

Traversée de l’oeuvre théâtrale d’Alfred De Musset

Samedi 18 avril à 20h00 & Dimanche 19 avril à 16h00

au Palais abbatial

L’insatisfaction que provoque le fonctionnement de la société, la peur de l’ennui, et la lutte contre le temps qui passe caractèrisent le malaise des personnages de Musset. C’est un malaise proche de celui de la jeunesse actuelle qui est de plus en plus désenchantée et inquiète face à la montée de l’individualisme dans une société qui a perdu toutes ses utopies politiques.

Ces textes nous interrogent sur notre identité et notre rapport au monde. Les héros de Musset essaient de résister face à l’injustice de la condition humaine. 

L’auteur, en tant que poète, résiste avec ses mots.  Dans une écriture plus lyrique que tragique, il fait l’apologie d’un anarchisme désespéré. Le parcours de ses héros symbolise ce questionnement dont on ne peut pas faire l’économie : que reste-t-il de nos idéaux de jeunesse une fois devenus adultes au moment où nos espoirs et nos ambitions se confrontent à la réalité sociale ? Le proverbe nous met sur la voie : « Entre la coupe et les lèvres, il reste encore de la place pour un malheur, entre, d’un côté, ce que l’on imagine et idéalise, et de l’autre côté, ce que l’on crée, il y a de la place pour la désillusion. L’accomplissement demeure fréquemment en dessous de l’ambition. L’idéal serait-il donc plus fort que la réalité, plus fort que tout ? Alors pourquoi donc vouloir profaner à tout prix cet idéal que chacun porte en soi ?  Il faut nous rappeler que la génération à laquelle appartenait Musset est celle des fils des soldats morts dans les guerres napoléoniennes, morts vaincus sans avoir transmis idéalisme et utopie à leur descendance.

Les protagonistes de ses différentes pièces se répondront au plateau, réunis dans un jardin au bord de l’eau.