COMME UN ANGE AU MILIEU DE CE BORDEL
-THEATRE – 20.06 et 21.06.2026

Distribution
Mise en scène et scénographie : Jean-Pierre Garnier
avec les comédiens du TTE
D’après Bernard Marie Koltès – Roberto Zucco
Samedi 18 avril à 20h00 & Dimanche 19 avril à 16h00
au Palais abbatial
La dernière oeuvre de Bernard Marie Koltès, écrite en 1988 juste avant de mourir, est la plus énigmatique parce qu’elle récapitule et qu’elle dépasse la thématique de toutes ses autres pièces. Il l’a écrite rapidement, après être tombé en arrêt dans le métro devant un avis de recherche d’un criminel impliqué dans une succession d’agressions et de meurtres, à commencer par celui de ses parents. Recherché, arrêté puis condamné, il se suicidera finalement dans sa cellule, au pénitencier de Licence, en Italie, le 28 mai 1988.
Koltès s’inspire de ce fait divers pour construire un personnage mythique. L’oeuvre est construite en quinze tableaux, comme une sorte de chemin de croix, chemin qui conduit à l’évasion suprême : la mort (Koltès se savait condamné par le sida et meurt l’année suivante, sans avoir vu la création de sa pièce qui aura lieu en 1990 à Berlin).
Roberto Zueco est une tragédie de l’action. Rien n’est déjà accompli, tout a lieu sous les yeux du spectateur. C’est le spectacle de l’errance d’un homme qui tue et d’un homme qui meurt. Tragédie moderne d’un écrivain mourant, la pièce dit quelque chose de l’impossibilité de rendre raison de la mort donnée et de la mort reçue, « petit déraillement » dont le sens se dérobe et que Koltès s’obstine à figurer.