L’Acteur dansé…
Ce stage est dirigé par Christophe Collin, pédagogue, metteur en scène et comédien.
Il poursuit un travail de recherche et d’enseignement autour de « l’acteur-créateur », sondant dans le théâtre ce qui donne accès à une humanité « augmentée », dans sa capacité de perception, d’exploration des rapports, et d’expression..
RENSEIGNEMENT & INSCRIPTION
Christophe Collin
lesinspirines@yahoo.fr
…Ou L’expérience théâtrale du corps débridé
Du 04, 05 et 06 juin 2022
« L’acteur sur un plateau est un corps qui fait signe ».
Et si l’on s’intéressait au corps de l’acteur pour ce qu’il permet d’exceptionnel ? une écoute multisensorielle, illimitée ; un lieu d’alchimie qui mêle mystérieusement le sensible et le mental ; une expressivité sur de multiples plans, dans les postures, les expressions, les gestes, physiques ou vocaux…
En prise avec la place majeure donnée au texte, à la dramaturgie, aux personnages, l’acteur est facilement engoncé dans une certaine conformité physique.
C’est à cet exercice d’émancipation que nous allons nous consacrer : permettre à l’acteur un autre usage de soi, dans l’exploration d’une liberté, d’une justesse, d’une capacité à susciter l’émotion.
A travers des exercices et des improvisations, d’inspirations théâtrale et chorégraphique, nous explorerons la palette de l’écoute et de l’expression.Et nous l’engagerons au contact de l’écriture. Nous nous appuierons pour cela sur des extraits de l’œuvre de William Shakespeare, La nuit des rois.