Exposition Labyrinthes
A la Bibliothèque Jean Chamboissier
Philippe MIGNON
Du 20 septembre au 22 octobre 2022
Philippe Mignon a passé vingt années, à la demande de nombreux éditeurs – et sans quitter sa table à dessin!- à arpenter les cinq continents. Il s’est enfoncé dans la jungle avec Mowgli, dans le grand Nord avec Croc-Blanc, a rencontré un lion en Afrique et nagé avec une petite sirène au Danemark. Il est même allé jusqu’en Chine écouter le rossignol de l’empereur et tous ces voyages – son sens de l’orientation étant à toute épreuve – sans jamais perdre le Nord.
Est-ce la raison qui l’a poussé à créer des labyrinthes dans lesquels il parviendrait finalement à se perdre ? Peut-être…
Ce fut en tout cas le sujet de son premier album personnel. On y retrouve son goût du voyage, des portulans et cartes anciennes, des mosaïques romaines et des marqueteries, des plans de jardins et une passion pour la géométrie qui ne l’a jamais quitté depuis des lointaines études d’architecture.
Chaque lettre est un petit univers dans lequel on doit pénétrer à la recherche d’un animal, d’une architecture ou d’un lieu dont le nom commence par cette même lettre. L’entrée n’est pas toujours indiquée. Il vous faudra la trouver pour rejoindre l’alligator, l’éléphant, le lion ou le serpent, chasser le Minotaure ou visiter la ziggourat.
Depuis cet album, Philippe Mignon a créé une vingtaine de vrais labyrinthes qui ont été plantés en France et en Belgique. Celui du jardin de Colette à Brive-la-Gaillarde est toujours visible.
Dans le cadre de sa résidence d’artiste à l’abbaye de Bourgueil, il prépare une nouvelle série qui y sera présentée en 2023.
Aux dernières nouvelles, Philippe Mignon n’a toujours pas réussi à se perdre !