Notre Paradis Déchu

Exposition

Mauro Bordin

La Visitation, oil on canvas, 210 x 250 cm, 2022

Par Mauro Bordin

Les oeuvres sont exposées dans la chapelle St Martin

Du 05 avril au 03 novembre 2025

À partir d’une relecture de certaines œuvres de l’histoire de l’art et d’un bestiaire issu d’une iconographie médiévale, Mauro Bordin invente de nouvelles histoires naturelles. Il compose des paysages où la biodiversité semble être à la fois merveilleuse et hostile. Ses œuvres picturales évoquent la résilience d’une nature dont nous faisons partie.

Or, cet idéal d’une végétation foisonnante n’est peut-être bientôt plus que souvenir, si on oublie de la préserver. Cette nature fabuleuse et attirante, incarne une certaine force, une capacité de s’adapter. Dans ses peintures, l’artiste privilégie un trait fin et des couleurs lumineuses pour créer ce monde enchanteur, propice à l’émerveillement. Chacun pourra y projeter ses propres désirs et y trouver refuge…(…)

Le monde du peintre semble à la fois familier et étrange, autant fabuleux qu’inquiétant, entre rêve et réalité. S’ils paraissent séduisants, ces paysages denses en végétation, incitent à se poser des questions et annoncent une époque troublée, dans laquelle nous tentons de trouver un sens à nos actions. (…).

Texte de Pauline Lisowski, 2022

Exposition Mauro Bordin