FAUVES – Installation sonore
Festival AR(t]CHIPEL

©Emma Rochefeuille
La Cie aKousthéa : La Compagnie aKousthéa est née en 2003 d’une idée du compositeur Alexandre Levy qui en assure la direction artistique. aKousthéa a toujours voulu mettre le public au cœur de son œuvre, dans une volonté profonde d’améliorer l’accès aux musiques d’aujourd’hui et à la création musicale. Comment ? En créant une expérience sensorielle, c’est-à-dire lier la sensation à la musique par l’interaction, permettre au public d’entrer physiquement dans une œuvre où la sensation devient le point commun entre le public et l’artiste. Au sein de leurs performances musicales, deux partitions cohabitent : une réelle, celles des musiciens et une virtuelle, dans laquelle la musique est réorganisée et diffusée selon la participation du public qui l’aborde librement grâce aux éléments présents (arbres, lianes, vibrations, boites d’oiseaux, ambiance sonore de bassin minier…) ….Le lieu est donc un élément à part entière dans l’engagement artistique. Le concert prélude toujours au parcours. Une fois la musique interprétée, elle est reprise par fragments grâce à la création de programmes spécifiques. https://www.akousthea.fr/
Par la CIE aKousthéa
Opéra installation d’Alexandre Lévy; installation et fresque : Sophie Lecomte; adaptation : Stéphane Delbassé et production aKousthéa Compagnie.
Du 27 septembre au 26 octobre
Commissariat : Anne-Laure Chamboissier
Les animaux du Paradis : bestiaire médiéval s’inscrit dans le thème général des jardins de l’abbaye Royale de Bourgueil : « Les Paradis terrestres », exploration historique, philosophique et artistique du rapport à la nature dans la culture occidentale.
Cette exposition met le focus sur le monde animal en s’appuyant sur le bestiaire fixé à l’époque médiévale, âge d’or figuratif pour toute une zoologie, constituée d’animaux réels et de créatures monstrueuses.
À la frontière entre opéra et installation, Fauves propose une plongée dans un univers invisible, où voix humaines et voix animales se confondent pour narrer l’histoire vraie de Nastasja Martin, anthropologue française, miraculeusement rescapée d’une attaque d’ours. Entre légendes arctiques et souvenirs d’enfance, le public suit les songes de Nastia, en parcourant les fresques pariétales de Sophie Lecomte, dans l’écrin d’une installation mi femme, mi ourse. Lors d’une performance vocale entre humain et non-humain, le public pourra découvrir un parcours musical dans l’exposition proposée à l’Abbaye.
>>> PROMENADE SONORE
Dimanche 19 octobre 11h, 15h et 16h30
Le visiteur sera invité à une promenade sonore guidée à travers l’exposition Les animaux du Paradis : bestiaire médiéval par le compositeur Alexandre Levy et une chanteuse de la Cie aKousthéa.
