L’ART DE LA CHUTE
THEATRE – 24.01 et 25.01.2026

Saison 2025-2026

Loire Solar Tour 2022

Distribution

Mise en scène et scénographie : Collectif Morsures
avec Karin Romer – Catherine Smit – Dimitri Tsiapkinis

Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy en 2017

Publié par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale

Loire Solar Tour 2022

De Sara Stridsberg

Samedi 24 janvier à 20h00 & Dimanche 25  janvier à 16h00

au  Palais abbatial

Comme toujours dans ses romans et ses pièces, Sara Stridsberg s’inspire de
personnages féminins réels ou de figures emblématiques de la littérature. Ses
œuvres, à l’image de son roman le plus connu La Faculté des rêves (le personnage
principal étant Valerie Solanas, la féministe américaine et auteure du SCUM
Manifesto, qui a tenté d’assassiner Andy Warhol), donnent une place centrale à la
destinée des femmes. À travers toutes ces figures, elle donne une voix à la femme
mais aussi à la marginalité (…)
Les thèmes centraux de la pièce sont la relation mère-fille, la marginalisation, le
désir de se libérer des entraves, des interdits, de la domination que subit la gent
féminine du fait de son « sexe ».
Ce qui intéresse aussi l’auteure c’est la vanité de ces deux femmes vivant dans la
misère. On peut les imaginer privées de tous leurs droits et de toute liberté : la
fille vivant avec sa mère, les deux femmes ne maîtrisant plus rien dans leur
maison. Mais bien qu’elles soient totalement ruinées, qu’elles vivent dans une
misère extrême, qu’elles soient méprisées par le tout East Hampton, un vent de
liberté souffle sur elles.(…)
L’excentricité devient ici théâtre, un masque derrière lequel se cacher mais aussi
pouvoir exprimer ce qui fait souffrir. L’humour, l’autodérision, la mise en lumière
de destins hors normes, la monstruosité des personnages, leurs désirs insatiables
de reconnaissance et d’amour caractérisent cette pièce. On retrouve ici l’écriture
de Sara Stridsberg à la fois violente, trash et poétique qui joue avec les contrastes
entre ombre et lumière, entre pureté et obscénité. La sexualité, le rapport au
pouvoir, la provocation, le féminisme, la question du genre, la société patriarcale
étouffante, la solitude incurable de l’âme : autant de thèmes que son écriture
dissèque. 

Marianne Ségol-Samoy