Hébergement & Restauration
Le Clos de l’Abbaye
Le berceau de la viticulture en Val-de-Loire
L’Abbaye St Pierre de Bourgueil eut très vite une vocation viticole.
Dès le XIème siècle, les moines bénédictins ont commencé à exploiter la vigne dans cette Abbaye. En effet, la légende veut que l’abbé Baudry ait ramené des plants de Cabernet-franc du bordelais, en revenant de pèlerinage, puis remonté la Loire par Nantes pour les planter à l’Abbaye de Bourgueil, installant ainsi ce « breton » au cœur du Val de Loire.
Plus récemment, les sœurs de la Congrégation Saint Martin installées dans cette Abbaye, ont exploité ce Clos jusqu’en 1974. Depuis 1975, nous exploitons et produisons les vins de l’Abbaye. Nous cultivons depuis 1998 ce vignoble en Agriculture Biologique, afin de préserver ce terroir si particulier à Bourgueil.
Depuis 2018, le fils de Michel, Jérémy et sa femme Faustine ont repris ce vignoble, afin de faire perdurer plus de 40 ans de tradition familiale.
Un terroir particulier
Le vignoble du Clos de l’Abbaye se compose d’une seule parcelle située dans le centre-ville de Bourgueil, dans l’ancienne Abbaye bénédictine. Ce vignoble bénéficie d’un micro-climat particulier grâce à son sol de graviers à silex de 6 à 7 mètres d’épaisseur, un sol à la fois filtrant et réchauffant, mais surtout un vignoble protégé par ses murs. Un Clos dont bénéficie ce cabernet franc, ou breton permettant de produire un vin typique des terroirs de graviers de l’appellation Bourgueil.
Depuis 1998, nous cultivons ce vignoble, sous les règles de l’Agriculture Biologique. Soucieux de préserver ce terroir si particulier à Bourgueil, nous essayons de limiter au maximum nos intrants, que ce soit à la vigne ou au chai.
Un vin unique
Vendangés manuellement à maturité, ces raisins sont vinifiés dans les chais de l’Abbaye, dans la plus pure tradition de l’appellation Bourgueil. Mis en bouteille au cours de l’année suivante, le vin du Clos de l’Abbaye est conservé quelques temps dans ses caves afin d’y finaliser son élevage, et pouvoir ravir enfin tous vos palais !!
Dégusté jeune, vous pourrez profiter des arômes fruités que propose notre cabernet-franc. Vieillis quelques années, vous pourrez découvrir toute la complexité des arômes tertiaires et les notes plus épicées des millésimes plus avancés.