Visiter l’Abbaye

Visite Guidée

Dans le monastère

La visite guidée du bâtiment monastique se déroule en deux temps.

Tout d’abord, au rez-de-chaussée, le visiteur découvre une cuisine monumentale pour faire cuire, notamment, des quartiers de bœufs – l’ancien réfectoire des moines transformé en salle de cinéma – une salle boisée qui servait d’infirmerie aux moines et le cloître datant du XVIème siècle.

Ensuite, le visiteur emprunte un magnifique escalier du XVIIIème siècle pour arriver au 1er étage où il y découvre plusieurs outils artisanaux locaux.

Au 2ème étage, une immense salle qui servaient de dortoirs et d’hôpital sous la Révolution ; et pendant la Première Guerre Mondiale.

Au même étage, différentes salles ont été aménagées en musée exposant différents types d’objets ayant servi autrefois en agriculture, menuiserie, tonnellerie, outils de travail de la vigne.

Sont exposées également diverses collections d’objets de l’artisanat local et religieux.

Abbaye de Bourgueil
Jardin de l'Abbaye

Promenade Artistique

Une balade artistique & historique

Les jardins de l’abbaye de Bourgueil ont été célébrés pour leur splendeur. Ronsard y a écrit ses poèmes du recueil des Premiers amours destinés à Marie Dupin.

Le Jardin Suspendu

Aménagé sur les anciens contreforts d’un château du XIVème siècle, ce jardin a vécu des transformations au fil des siècles. Jardin d’ornement jusqu’à la Révolution, il a été transformé en potager par la congrégation des Sœurs. Ce jardin a conservé tout son charme ; clos de murs, un escalier à double volée et un Sacré-Cœur trônant sur une terrasse qui permet d’avoir une belle vue en hauteur.

Aujourd’hui, le jardin Suspendu vit une nouvelle transformation. Les formes d’un jardin à la française Renaissance délimitent des espaces dans lesquels des triangles entrecoupés d’allées accueillent fleurs et potager.

Le Parc arboré

Passé le Jardin Suspendu, un parc arboré se déploie sur deux hectares. Une belle variété d’essences cohabitent dans cet espace aménagé pour la promenade. Le long du ruisseau « le Changeon » s’étend un verger.

Dans cet espace ont été aménagés des kiosques dédiés aux expositions artistiques.

Découvrez l’exposition HOMMAGE A Ronsard

dans les jardins

Du 08 avril au 01 octobre 2024