L’Abbaye Saint Pierre
Un lieu patrimonial
Un important site bien conservé
L’abbaye royale Saint- Pierre fut fondée en 990 par Emma de Blois Duchesse d’Aquitaine, épouse de Guillaume IV Fièrebrace, à partir d’un petit prieuré qu’elle dote de biens prélevés sur son douaire et sur sa dot. Au fil des siècles, le monastère gagne en influence, sous l’impulsion du pape Léon X et du roi François 1er et devient l’une des abbayes les plus importantes de l’Anjou. Les armes de cette abbaye royale, clés de Saint Pierre et fleurs de lys, deviendront celles de la cité de Bourgueil.Un premier bâtiment est construit au 11ème siècle, puis au 13ème siècle est bâti le cellier formé de 9 travées de voûtes gothiques, fenêtres romanes et murs épais de 1.10 m. A l’est, un escalier du 16ème siècle conduit au Château abbatiale du 17ème, ancien logis de l’abbé commendataire construit par Léonor d’Étampes.
Jusqu’au 16ème siècle, l’abbaye fut dirigée par un Abbé élu par les moines. François 1er met l’abbaye en commende, désormais les abbés nommés par le Roi partagent avec lui les « bénéfices » de l’abbaye.
En 1790 les moines sont chassés et l’abbaye est vendue comme « bien national » en février 1791. Elle est alors pillée et les trois quarts des bâtiments sont détruits. L’église abbatiale transformée en carrière est rasée ; les salles de la maison conventuelle sont réquisitionnées pour y installer le Tribunal révolutionnaire puis un hôpital militaire.
En 1828, la Congrégation naissante des Sœurs de Saint-Martin vient s’installer dans les anciens greniers et le cellier, puis dans les restes du château abbatial et du moulin qu’elles restaurent peu à peu. A la fin du 19ème siècle, elles complètent l’aile du château par un pavillon symétrique pour installer une maison d’accueil de personnes âgées, puis une école de futures institutrices en 1918.
Au fil des années du XXème siècle, les Soeurs St Martin ont laissé la place à la communauté des Soeurs de la Providence-Pommeraye. En 2018, elles quittent définitivement les lieux.
Acquis en 2021, par la SCIC Oeuvrière de Bourgueil créée Frédéric de Beauvoir et Fabienne Rousseau, les bâtiments et les jardins ont pour vocation d’être ouverts au public et de proposer des évènements culturels et des séjours de pratique autour de l’artistique et du bien-être.
Elle reste aujourd’hui une des grandes abbayes de France, inscrite au titre des monuments historiques.
Des bâtiments du XIIIème, XIVème, XVIIème, XIXème
Répartis sur une vingtaine d’hectares
Au XVIIème siècle, l’Abbaye comprenait un château abbatial, un cloître, une galerie, des dortoirs de moines, des ateliers, l’hôtellerie, l’infirmerie, l’ancienne cuisine, les greniers et celliers, les écuries, et le chenil. Sans oublier le moulin, la grange au dime et le chai, les vignes et les jardins du Prieur et de l’Abbé.